Free shipping for any order of $ 59 or more

VITAMINE A & RÉTINOL, UNE ALTERNATIVE NATURELLE.

Le printemps s’installe et nous sentons tranquillement que la transition vers la saison estivale se réalise, à notre plus grand bonheur. Le printemps rime avec de somptueux paysages féeriques, le retour des activités extérieures, la nature qui s'éveille partout.

MAIS, c’est également le temps de l'année durant lequel votre épiderme est sec, dévitalisé et en perte d'éclat, dû à la rude saison froide. Vous pouvez présenter divers problèmes cutanés tels que : eczéma, rosacée, imperfections, peau qui tiraille, inflammation ou encore, vous remarquez peut-être l'apparition de points noirs. Tout ceci est dû au changement de saison.

Et pour autant, à cette période de l’année ce que l'on veut, peu importe notre type de peau c'est retrouver notre éclat et avoir un joli teint!

Pour cela rien de mieux que de privilégier, des macérâts huileux et des huiles végétales qui contiennent naturellement de la pro vitamine A, aussi appelé RÉTINOL NATUREL.


Qu’est ce que le rétinol naturel?

Le rétinol est une forme active de vitamine A, une vitamine essentielle à la santé de la peau. Cette molécule agit sur la synthèse de mélanine, stimule la production de collagène, et calme l’inflammation pour une peau incroyablement lisse.

Il existe deux grandes formes de vitamine A : la première, le bêta-carotène ou provitamine A, est principalement d’origine végétale (présents dans les huiles végétales); la seconde, le rétinol, est d’origine animale (huile de foie de morue etc.) ou synthétique.

Le bêtacarotène est un antioxydant précurseur de la vitamine A. Il est aussi appelé provitamine A car il est transformé dans l’organisme en vitamine A.

Il agit sur les fibroblastes (qui assurent la souplesse et l’élasticité de la peau) tout stimulant la synthèse de collagène (limite la perte de fermeté) et l’angiogenèse (fabrication des petits vaisseaux responsables de l’effet bonne mine). Il aide à réguler la synthèse de la mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau) et joue un rôle anti-inflammatoire (sécheresses, rougeurs) pour une peau incroyablement lisse.

Les avantages du rétinol naturel

L’utilisation d’huiles végétales riches en pro vitamine A est beaucoup plus douce et mieux tolérée par la peau:
- Une bonne tolérance par les peaux sensibles
- Pas de risque de photosensibilisation
- Pas de contre indication pour les femmes enceintes ou allaitantes
- Peuvent être utilisés quotidiennement matin et soir en toute saison

À la différence du rétinol pur (synthétique) qui est à manier avec précaution et qui nécessite un temps d’adaptation pour ne pas irriter la peau, surtout les peaux sensibles, sèches et fines. Il est de plus déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Voyons ensemble 3 huiles végétales incontournables pour avoir un teint éclatant!

L’huile d'argousier
Présente dans nos sérums: Iris, Gaïa, Natura et Acné

L’une de nos chouchous. Elle favorise le renouvellement cellulaire et aide à améliorer l’aspect et l’hydratation de l’épiderme. De par sa composition, c’est une huile très complète: antioxydante, anti-infectieuse (limite la prolifération des bactéries), cicatrisante (limite l’apparition des marques disgracieuses), réparatrice (sécheresses).

Elle contient une grande quantité de bêtacarotène (pro vitamine A), une forte teneur en acides gras (oméga-3 et oméga-6), de l’acide palmitoléique et de la vitamine F, qui protègent des radicaux libres (puissant anti-âge). Sa richesse en caroténoïdes lui confère un effet bonne mine indéniable pour la peau.

L'un des meilleurs moyens de soutenir votre épiderme dans son processus de régénération est de le booster avec les bons nutriments. Quand vous mettez la main sur un ingrédient qui contient toutes ses supers vitamines, dont une des plus importantes concentrations en vitamine A et C du règne végétal, c'est la trouvaille ultime!

Cette huile végétale est un ingrédient qui vaut le détour car elle contient près de 200 phytonutriments (1). La teneur en vitamine C de l'argousier à elle seule vous épatera car elle contient environ 12 fois plus que celle d'une orange.

Appréciée pour sa capacité à éclaircir les tâches cutanées et la pigmentation, et à stimuler le collagène pour une peau plus ferme, la vitamine C est un véritable élixir vitaminé pour ceux qui aiment l'éclat.

Pour couronner le tout, l'argousier contient beaucoup d'antioxydants prouvés comme plus bénéfiques que d'autres au niveau de la lutte contre les radicaux libres (2)

L'argousier, également connu sous le nom d'Hippophae Rhamnoides, est une petite baie orange cultivée sur un arbuste, que l'on trouve principalement dans les montagnes froides d'Asie et d'Europe mais nous avons la chance d'en avoir au Québec!

L'huile d'avocat
Présente dans nos sérums: Jaspe, Natura, V pour les vergetures.

La délicieuse combinaison de vitamines et d'antioxydants contenus dans l'huile d'avocat est parfaite pour les peaux dévitalisées et en manque d'éclat.

Les acides gras, par exemple, sont essentiels pour régénérer, reconstruire et donner un coup de pouce à votre peau à cette période-ci de l'année. La forte dose de phytostérols (composés végétaux) dans l'huile aide à prévenir la perte d'humidité et à garder la peau hydratée. Les antioxydants (provitamine A, vitamines C et E) travailleront pour neutraliser les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau. La provitamine A donnera de l'éclat et aidera votre peau à lutter contre les signes du vieillissement cutané.

L’avocat est donc un véritable allié dans la lutte anti radicalaire (contre les radicaux libres) et anti-âge.

L’huile d’avocat est une des huiles les plus riches par sa composition très généreuse. Très riche en huile butyreuse qui possède des propriétés cicatrisantes, on la recommande souvent pour réduire l'apparence des vergetures en application locale.

L’huile de Rose musquée
Présente dans notre sérum C pour atténuer les cicatrices ou cicatrices pigmentaires (coloration peau) même d’acné ainsi que notre huile corporelle anti-vergetures V.

Cette huile est absolument fantastique! Entre autre parce qu’elle est naturellement riche en vitamine A bien sûr, mais aussi en vitamine C ainsi qu’en acides gras essentiels. L’huile de rose musquée est une huile de prédilection pour booster le renouvellement cellulaire.

Cicatrisante, réparatrice, nourrissante, revitalisante, assouplissante ... L’huile de rose musquée, avec ses principes actifs d’origine naturelle, permet de réparer la peau du visage et du corps en profondeur.

Vous pouvez l’utiliser pour diminuer les effets néfastes des dommages U.V (soin anti-âge) mais également pour atténuer les cicatrices comme celles laissées par l’acné (quand l’acné est terminé, évidemment), les tâches pigmentaires dues au soleil ou aux cicatrices, ainsi que les vergetures.

L'huile de Rose musquée agit comme un soin anti-âge, anti tâche et comme hydratant. Elle convient à presque tous les types de peaux. Les peaux sèches à très sèches (peau mature) peuvent l’utiliser seule. Pour les peaux grasses et acnéiques, il est préférable de l’utiliser localement sur les cicatrices et tâches pigmentaires en synergie avec d’autres huiles végétales pour une meilleure tolérance.


Source
1 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5438513/
2 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5438513/

 

Comments

0 Comments

Leave a Comment