Free shipping for any order of $59 or more

ACNÉ: COMMENT AVOIR UNE BELLE PEAU APRÈS L’ÉTÉ?

C'est indéniable : l'été est la saison préférée de tous. Même si cette magnifique saison apporte avec elle son lot de détente, il reste que les mois les plus chauds peuvent également vous laisser avec les pores obstrués et quelques comédons au passage.

Alors que l'été est bel et bien terminé, il y a de fortes chances – si vous avez une peau mixte/grasse – que votre épiderme actuellement se retrouve totalement débalancé.

Avant d'embrasser les climats plus frais et de commencer à garnir votre garde-robe d'hiver, voici tout ce qu’il faut savoir sur l'acné post-été et en plus, une petite routine beauté à adopter!

Pourquoi plus de boutons apparaissent à la fin de l’été?
Le grand responsable de l'acné post été est : le soleil. Durant la saison chaude, les rayons du soleil dessèchent la peau et neutralisent les bactéries qui provoquent les poussées de boutons. De plus, afin de se protéger des ultraviolets, la peau s’épaissit et votre bronzage masque les lésions. On croit alors que le soleil et l'acné sont de bons amis, mais c'est en fait, totalement faux!
L’été terminé, la peau redevient moins épaisse et retrouve son grain initial. Voilà la source de vos poussées d’acné indésirées.

Alors que faire et ne pas faire?
Voici un rapide tour d’horizon des habitudes à privilégier, des erreurs à ne pas faire et une routine complète toute douce à adopter.
On a choisi pour vous 4 grands thèmes: HYGIÈNE, ALIMENTATION, HABITUDES DE VIE, ROUTINE BEAUTÉ.

Blog acné

 

Une hygiène irréprochable, j’adopterai:

Des petits détails à ne pas négliger pour éviter la prolifération de bactéries :

  • On change sa taie d’oreiller et on lave ses pinceaux de maquillage au moins une fois par semaine.
  • Si on utilise des lingettes démaquillantes lavables, on les change à minima tous le 3 jours.
  • On évite de coller son téléphone à sa joue.
  • On ne touche pas sa peau sans avoir préalablement laver ses mains.
  • On évite d’avoir les cheveux collés au visage (pour celles et ceux qui ont une frange, on l’attache dès qu’on le peut, le soir en rentrant ou durant la nuit).

    blog acné et alimentation

                 

                Une alimentation choisie, je privilégierai:

                Chouchouter son intestin : Une jolie peau se joue aussi à l’intérieur, le rôle de l’alimentation et de la digestion est primordial. Une alimentation contrôlée aide à détoxifier l’organisme.

                • Chacun est différent, mais parmi les aliments inflammatoires pointés du doigt comme facteurs aggravant des problèmes de peau on retrouve souvent le gluten et le lactose. On évite d’en consommer tous les jours. Pour les adeptes de fromage, on privilégie des fromages de chèvres et de brebis.
                • Favoriser les légume verts, les légumineuses, et les aliments à index glycémique bas. Votre corps les élimine plus facilement.
                • Limiter les protéines animales: pourquoi ne pas essayer de varier les plaisirs avec 3 repas par semaine contenant de la viande, 1 ou 2 avec du poisson/crevettes etc. (oui oui on fait un petit effort) et intégrer les œufs dans vos repas. Faites la part belle aux salades, soupes, gratins de légumes, lasagnes végétariennes etc.
                • Éviter l’alimentation transformée (les plats tout fait, la junk food)
                • Éviter le sucre blanc: saviez-vous qu’il est possible de le remplacer par de la purée de dattes ou de la compote de pommes dans vos recettes de desserts!
                • Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif, à minima 1,5 litres. Consommer la pure, ou sous forme d’infusion, thé ou eau détox. Rappelez-vous que votre peau s’hydrate avec l’eau que vous buvez et que les soins cosmétiques viennent entretenir son film hydrolipidique. Ils n’hydratent pas mais ils nourrissent.
                • Ajouter des aliments fermentés et probiotiques. Ils sont idéaux pour une bonne digestion.

                        blog acné habitudes vie saines

                          Des habitudes de vie, je favoriserai:

                          • Faire du sport pour transpirer et ainsi éliminer les toxines de votre corps mais aussi évacuer le stress. Vous ne savez pas quoi faire ou manquez de temps voici une idée simple et facile à mettre en œuvre: 30 minutes de marche quotidienne en une seule fois ou fractionnées au cours de la journée.
                          • Adopter le brossage à sec, une méthode ancestrale reconnue pour stimuler le drainage lymphatique et détoxifier l’organisme. Avant ou après la douche, prenez quelques minutes pour brosser votre corps avec une brosse en fibres naturelles. 1 à 2 fois par semaine, faites des mouvements circulaires du bas du corps vers le haut en direction du cœur.
                          • Choisir une activité relaxante qui vous convient que ce soit le yoga, la méditation, la lecture, ou écouter de la musique, peut importante pour autant que vous vous accordiez du temps pour vous. 10 à 15 minutes par jour dans un endroit calme... Et si on mettait ça dans sa to do list pour ne pas passer au travers!

                                  blog acné routine beauté

                                   

                                  Une routine beauté simple et efficace, j’opterai:

                                  Une peau acnéique a besoin d’être hydratée, nourrie et apaisée. On choisit des soins doux et non comédogènes. L'utilisation de cosmétiques inappropriés favorise les imperfections.

                                  Peut-on utiliser des huiles sur une peau acnéique? Oui bien sûr et c’est même conseillé car elles vont assainir en douceur tout en préservant le film hydrolipidique de la peau. Les huiles, de part leur composition naturellement proche du sébum, ont une excellente affinité avec la peau quelque soit sa problématique. Il suffit juste de bien les choisir.

                                  On opte pour une routine beauté régulière et on est patient. La peau met en moyenne 28 jours pour se renouveler. Il est donc contreproductif de changer de routine trop régulièrement pour tester de nouveaux produits « miracle » et à multiplier les étapes de soin pour obtenir des résultats rapides.

                                  Routine du soir

                                  • On nettoie et démaquille sa peau tous les soirs:

                                  Vous pouvez nettoyer votre visage à l’aide d’Hypnos - notamment parce qu’il contient de l’huile de sésame en majeure partie, qui est séboregulatrice, assainissante et cicatrisante -, ou simplement avec une huile de Jojoba que l’on rince à l’eau tiède à l’aide d’une éponge Konjac ou d’une débarbouillette.

                                  Elle rééquilibre le Ph de la peau, purifie la peau, resserre les pores, calme les inflammations, prépare la peau à recevoir les soins suivants tout en facilitant leur absorption.

                                  • On applique un sérum anti-imperfection et hydratant:

                                  Appliquer 2 à 3 gouttes du sérum A pour assainir la peau, resserrer les pores et unifier le teint. Formulé avec de l’huile de nigelle et de tea tree, apaisantes et purifiantes, elles préviennent la formation des petits boutons d'acné, et calme les irritations.

                                  Routine du matin

                                  On rafraîchit sa peau avec la brume de Menthe Poivrée Biologique. Si vous avez bien nettoyé votre peau le soir il n’est pas nécessaire de renettoyer sa peau le matin.

                                  • On applique son sérum hydratant

                                  On applique selon la sévérité de son acné, le sérum Acné seul ou, si votre acné n’est pas trop sévère, un sérum hydratant pour peau mixte (sérum Iris) ou grasse (sérum Gaïa). Au besoin massez localement un tout petit peu de sérum A sur vos boutons avant d’appliquer les sérums Iris ou Gaïa.

                                    Routine hebdomadaire

                                    • On exfolie en douceur 1 fois par semaine avec un masque à l’argile verte pour purifier la peau, éliminer les impuretés, resserrer les pores, adoucir la peau, estomper les cicatrices d’acné et favoriser l’efficacité et la pénétration des soins par la suite.

                                    L’argile verte est excellente pour les peaux mixtes, grasses et /ou acnéiques.

                                    Préparer, dans un bol en verre, un masque avec 3 cuillères à soupe d’argile verte et 2/3 cuillères à soupe de Brume de Menthe Poivrée Biologique. Appliquez-le sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 5 à 8 minutes sans laisser sécher l’argile (elle doit toujours rester humide pour ne pas assécher la peau, au besoin vaporiser un peu de Brume de Menthe Poivrée Biologique). Rincez à l’eau tiède et appliquez votre sérum.


                                    Et pour les cicatrices d’acné

                                    • On applique localement le sérum C sur les cicatrices en massant doucement.

                                    Tout aussi gênantes que les boutons, il est important de ne pas trop attendre pour les traiter car plus elles sont anciennes et plus elles peuvent mettre de temps à s’estomper.

                                    On sait que l’acné affecte l’estime et la confiance en soi, on ne répétera jamais assez d’aimer et de chouchouter sa peau. Mettez-vous à l’écoute de votre peau, prenez le temps de la masser, offrez-lui un vrai rituel de soin sensoriel et laissez-la respirer, elle vous le rendra! La peau parfaite n’existe pas.


                                    Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront. N'hésitez pas à poser vos questions et partager vos routines beauté.

                                    Comments

                                    0 Comments

                                    Leave a Comment