Mon panier

Fermer
POURQUOI EST-IL UTILE DE CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU?

Publié le novembre 28 2019

Il est important d'identifier son type de peau pour lui apporter les soins qui lui conviennent. Notre routine et nos soins cosmétiques doivent être différents d'un type de peau à l'autre ... aux risques d'avoir des résultats contraires à ceux souhaités.

Nous aborderons dans notre post aujourd'hui:

 

LES 4 TYPES DE PEAU 

Le type de peau est déterminé par la qualité et la quantité de notre film hydrolipidique. Ce dernier est constitué de Sébum (qui limite la perte en eau de nos cellules, contribue à lutter contre les germes et bactéries pathogènes), de Sueur et d'Eau (qui régule la chaleur, hydrate en profondeur la peau et détermine le PH de la peau).

On distingue ainsi 4 grands types de peau: normale, grasse, mixte, sèche. Chaque type de peau est reconnaissable par des spécificités qui lui sont propres.

Peau normale: le type de peau idéal

      La peau est ni trop sèche, ni trop grasse. Elle ne tiraille pas et ne rougit pas aux changements extérieurs. Son grain de peau est serré et son teint est lumineux. La qualité du film hydrolipidique est optimale. Il faut tout même penser à l'hydrater pour préserver son capital.

      Peau sèche: une peau qui a besoin d'être nourrie

      La peau tiraille, se desquame, rougit facilement aux changements extérieurs. Ses symptômes sont liés à une production insuffisante de sébum soit un manque de lipides, à ne pas confondre avec la peau déshydratée qui correspond à un manque d'eau.

      Avantage: La peau est fine, le grain de peau est serré. En vieillissant, elle présente des fines rides assez nombreuses. 

      Cause: On l'aura compris le film hydrolipidique est altéré. Il est trop fin et ne protège plus la peau. L'eau présente naturellement dans la peau s'évapore plus que la normale.

      Privilégier les soins nourrissants et apaisants plus qu'hydratants. Éviter l'utilisation de nettoyants et soins décapants qui détériorent le film hydrolipidique de la peau et accentuent l'évaporation de l'eau contenu dans le derme. Nos produits: sérum peau sèche femme JASPE - sérum peau sèche homme 03S - sérum peau sèche enfant NATURA

      Peau grasse: une peau mal hydratée

      La peau à tendance à briller au cours de la journée sur l'ensemble du visage. Elle est plus sujette aux boutons enflammés et points noirs. Ses symptômes sont liés à une surproduction de sébum (séborrhée) au niveau des follicules pilo-sébacés. La peau est épaisse, les pores sont visibles et le teint est plus terne.

      Avantage: En vieillissant, elle présente peu de rides et les signes de l'âge apparaissent plus tardivement.

      Cause: A l'instar de la peau sèche, le film hydrolipidique est là aussi altéré. Dans les faits, la peau grasse produit toujours plus de sébum car elle manque d'hydratation et compense ainsi sa vulnérabilité aux éléments extérieurs (vent, froid, pollution).

      Privilégier les soins hydratants à base d'huiles végétales non occlusives et comédogènes. Éviter l'utilisation de nettoyants et soins décapants qui détériorent le film hydrolipidique de la peau et stimulent la production de sébum. Nos produits: sérum peau grasse femme GAIA - sérum peau grasse homme 03G 

       Peau mixte: le type de peau le plus fréquent

      Une peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) et une peau normale ou sèche sur le reste du visage. Des points noirs et boutons peuvent apparaître sur la zone T.

      Privilégier les soins pour peau mixte ou grasse la journée et un soin hydratant plus riche la nuit. Nos produits: sérum peau mixte femme IRIS - sérum peau mixte homme 03M  

       

      À DIFFÉRENCIER DES ÉTATS DE LA PEAU

      Aux 4 types de peau identifiés ci-dessus, vous pouvez être confrontés à différents états de peau qui peuvent apparaître selon la saison, la période de vie ou encore selon le fonctionnement hormonal. Ces états de peau concernent tous les types de peau: une peau grasse peut être déshydratée!

      La peau déshydratée est une peau qui manque d'eau, apparaît alors une sensation de tiraillement sur des zones localisées du visage. Le teint manque d'éclat et des ridules apparaissent.

        Privilégier les soins nourrissants riche en Oméga 3 & 6 comme l'huile de bourrache, l'huile d'Onagre... sans oublier de boire à minima 1.5 L d'eau par jour, l'hydratation de la peau se faisant d'abord de l'intérieur.

        La peau sensible/ réactive est une peau qui réagit fortement aux agressions et stimuli extérieurs (eau calcaire, pollution, froid, produits cosmétiques etc.). Son film hydrolipidique est souvent fragilisé rendant la peau plus réactive: rougeurs, picotements, tiraillements, échauffements sont des symptômes fréquents.

          Privilégier les soins doux, apaisants et hydratants. Démaquillez votre peau avec des nettoyants sans rinçage et des brumes apaisantes (éviter l'usage de savon). Utilisez des soins enrichis en huile de chanvre, avocat, carthame, pour renforcer la barrière cutanée et augmenter la résistance des vaisseaux sanguins.

          La peau mature est une peau qui manque de tonicité et d'élasticité (perte de densité du collagène au niveau du derme de la peau), apparaissent alors rides et relâchement cutané. À cela s'ajoute une peau plus mince qui devient plus sèche (altération du film hydrolipidique) et l’apparition de tâches brunes (dérèglement production de mélanine).

            Privilégier les soins doux, raffermissants et hydratants. Démaquillez votre peau avec des nettoyants sans rinçage et des brumes apaisantes (éviter l'usage de savon). Utilisez des soins enrichis en huile d'onagre, bourrache, argousier, riches en Oméga 6, triterpènes et stérols pour lutter contre le vieillissement et la déshydratation de la peau. Nos produits: sérum peau mature femme AZUR - sérum peau mature homme 03A

            La liste ne s'arrête pas là. On pourrait aussi nommer les peaux sujettes à l'acné (sérum A), la couperose (sérum CR), l'eczéma (sérum EP) etc. qui demandent des soins appropriés.

             

            TEST POUR DÉTERMINER SON TYPE DE PEAU

            Voici un petit test rapide pour définir votre type de peau. Après votre douche, au cours de la journée, diriez-vous que:

            VOTRE peau brille?

            • Oui sur l'ensemble du visage ... vous avez une peau grasse.
            • Non ... elle tiraille et / ou se desquame, vous avez une peau sèche, voir très sèche.
            • Un peu des 2 ... elle brille sur le front, nez, menton et elle est normale ou sèche sur le reste du visage. Vous avez une peau mixte comme près de 80% des personnes.
            • Rien de tout ça … vous avez une peau normale.

            A RETENIR

            Notre type de peau est génétiquement défini à la naissance et rien ne pourra le changer (exception faite de certains traitements médicamenteux) quelque soit la routine ou les soins cosmétiques utilisés.

            Cela ne signifie pas que l'on ne peut avoir une belle peau à condition de bien connaître son type de peau et d'en prendre soin avec des soins adaptés.

            Il est conseillé d'adapter sa routine de soin en fonction des saisons, de son environnement extérieur, des aléas de la vie (stress, fatigue etc.), de l'état de sa peau … cela ne veut pas dire que vous devrez tout changer mais certainement ajouter des soins complémentaires.

            Éviter les soins décapants et les exfoliations trop fréquentes, les cosmétiques à base d'alcool. Privilégier les soins composés majoritairement à base d'huiles végétales biologiques, de beurres nourrissants, d'huiles essentielles et de brumes apaisantes pour rééquilibrer le PH de votre peau.

            ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            Vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à échanger avec nous via le formulaire "Laisser un commentaire" (en bas de page). Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

            ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            Vous désirez des soins de beauté différents? Découvrez ODÉNIUM, la référence beauté 100% naturelle et biologique à base d'huiles végétales d'exception. Profitez de 25$ offerts dès 50$ d'achats avec le code HELLO sur votre 1ère commande. Profitez de notre offre découverte!

            Faites confiance à la nature, elle vous apporte ce qu'il y a de mieux pour vous. Si vous souhaitez des conseils beauté adaptés à vos besoins, n'hésitez pas à communiquer avec nous par email, serviceclient@odenium.com, ou sur notre Page Facebook, nous nous ferons un plaisir de vous écouter et de vous répondre.

            Accédez à nos soins naturels et biologiques pour Femme, Homme, Enfant et Peaux à problèmes.

            Commentaires

            0 Commentaires

            Laissez un commentaire