Livraison gratuite au Canada à partir de 59$ HT. Veuillez prendre note que les livraisons des commandes reprendront à compter du 16/08/2021.

Les ingrédients à privilégier en Été pour avoir une belle peau.

Il fait beau et il fait chaud au Québec ! Nous en sommes ravis mais, quel effet cela peut avoir sur votre peau et comment adapter vos soins? 

En ce qui concerne les soins de la peau, l'été peut être une période plutôt difficile pour plusieurs. L'humidité, le soleil et la transpiration peuvent vraiment faire des ravages sur votre peau en obstruant vos pores ou simplement en déséquilibrant votre production de sébum. Cela dit, une chaleur aride, surtout avec un soleil très intense, peut assécher complètement votre peau, surtout si vous avez la peau sèche au départ.

Heureusement, il existe des moyens d’adapter efficacement votre routine habituelle de soins de la peau pour aider non seulement à la garder sous contrôle, mais aussi à la protéger des dommages durables causés par le soleil! 

C'est pourquoi dans cet article, nous allons parler de la chaleur et de l'humidité, de la protection de votre peau contre le soleil, des conseils de routine de soins de la peau d'été, des ingrédients à intégrer à votre routine de soins de la peau d'été, et enfin, quelques conseils pour améliorer votre routine de soins de la peau en été!

 

Protéger votre peau du soleil : 5 astuces simples à adopter dès maintenant

  • Jetez la très vieille crème solaire (mais gardez la crème solaire de l'été dernier !) : 
  • Théoriquement, la crème solaire est censée être efficace pendant trois ans, donc si vous retrouvez votre crème solaire de l'année dernière au fond d'un tiroir, ce n'est pas si mal. Cela dit, si vous trouvez un tube du début des années 2000, il sera préférable de la jeter. Vous ne voulez pas sortir sous le soleil brûlant et vous rendre compte que votre crème solaire a bien dépassé son apogée!

  • Assurez-vous de protéger vos lèvres, votre cuir chevelu et vos yeux du soleil : 
  • En général, lorsque la plupart d'entre nous appliquent un écran solaire, nous le faisons assez rapidement, en l'étalant sur tout le visage, c'est pourquoi, la plupart du temps, on oublie de protéger ses lèvres, ses yeux, ses oreilles, son cou, et surtout son cuir chevelu. Ce sont toutes des zones qui reçoivent beaucoup de soleil sans que nous nous en rendions vraiment compte. 

    Appliquez un baume à lèvres contenant une protection solaire, et idéalement, un vaporisateur protecteur pour votre cuir chevelu et votre chevelure, ou optez pour un chapeau durant les heures les plus chaudes de 12h à 16h. Le beurre de karité brut et l'huile essentielle de lavande ont un indice de protection naturel de 6. Vous trouverez ces 2 ingrédients dans notre Baume Hydralia, parfait pour hydrater, réparer et protéger vos lèvres.

  • Assurez-vous de réappliquer de la crème solaire : 
  • Entre la transpiration, les activités de plein air et la chaleur de l'été, la crème solaire a tendance à fondre sur la peau, surtout si vous passez beaucoup de temps dans l'eau. Assurez-vous de la réappliquer toutes les deux heures pour obtenir la meilleure protection possible !

  • Augmentez votre FPS : 
  • Si vous faites partie de ces personnes qui savent très bien porter le FPS toute l'année, jetez un œil à ce que vous utilisez et pensez à améliorer votre protection pour l'été. La plupart des experts s'accordent à dire qu'un FPS de 30 est le minimum à porter pour vraiment se protéger du soleil, surtout en été.

  • Utilisez un fond de teint avec un FPS : 
  • Si vous détestez vraiment l'idée d'ajouter l'étape supplémentaire consistant à mettre de la crème solaire, envisager au moins de porter un fond de teint avec un FPS de 30 😉

     

    Routine beauté estivale selon votre type de peau

    routine beaute estivale 1

    Peau sèche

    Peaux sèches, nous avons trois mots pour vous : hydrater, hydrater et hydrater! La chaleur intense et le soleil peuvent non seulement rendre la peau sèche mais aussi douloureuse. Hydratez votre peau de l’intérieur en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour, et limitez la perte en eau de votre peau avec un bon hydratant à appliquer sur votre visage. Vous n'avez pas à vous soucier de trop d'huile, alors allez-y et assurez-vous que votre peau reste hydratée. 

    Inutile de dire qu'un bon sérum à base d’huiles biologiques comme notre sérum Azur est un must absolu ou Jaspe, mais vous devez également vous assurer que vous utilisez le bon nettoyant, pourquoi ne pas opter pour notre lait Hypnos et sa brume régénérante de Lavande Vraie ou de Camomille Noble, idéal pour nettoyer la peau en douceur.

    Peau grasse et Peau Mixte

    Les peaux grasses ont du mal en été car la chaleur et l'humidité peuvent vraiment stimuler – un peu trop – les glandes sébacées. La clé ici est de choisir des produits qui aident à équilibrer et à contrôler l'excès de sébum, comme notre sérum Gaia.

    Les peaux grasses en particulier doivent également s'assurer qu'elles gardent leur peau vraiment, vraiment propre afin que le maquillage, la saleté, la sueur et le sébum n'aient pas la chance d'obstruer les pores.

    Une alternative toute simple pour un nettoyage en douceur, l’huile de jojoba, suivie de notre brume purifiante de Menthe Poivrée. Appliquez la sur votre visage en massant du bout des doigts puis passez une débarbouillette humide pour ôter l’excédent puis vaporiser la brume de Menthe Poivrée Biologique pour ensuite appliquez quelques gouttes du sérum Gaia.

    Pour les peaux mixtes, on procède de la même façon car les besoins sont très proches des peaux grasses à l’exception que certaines parties du visage ont besoin d’une hydratation plus importante. On opte alors pour notre sérum Iris qui combine des huiles biologiques spécifiquement choisies pour réguler la production de sébum là où la peau en a besoin et pour hydrater en profondeur les autres zones.

    Peau sensible (rougeurs, boutons, dartres, desquamations)

    Vous avez peut-être entendu dire que passer du temps au soleil résout les problèmes des peaux sensibles et s'il est vrai que le soleil peut temporairement créer l'apparence d'un teint plus lisse, il ne fait aucun doute que c'est une solution terrible à long terme qui peut causer beaucoup des problèmes plus graves (résurgences des irritations et inflammations à l’automne) et potentiellement irréversibles par la suite comme les cicatrices d’acné dont la coloration brune s’accentue avec le soleil).

    On évite le soleil et on utilise une routine de soins simples et naturels, comme notre nettoyant Hypnos, notre brume apaisante de Camomille et notre sérum Ep pour les peaux sujettes à l’eczéma, notre brume régénérante de Lavande et notre sérum Cr pour celles sujettes à la Couperose/Rosacée ou encore notre brume purifiante de Menthe Poivrée et notre sérum A pour les peaux acnéiques… et on oublie pas d’utiliser une protection solaire ou un chapeau durant les heures les plus chaudes de la journée (12h à 16h).

     

    Les ingrédients à privilégier

    Ingrédients naturels – Nous réalisons que c'est un peu général, mais c'est juste un rappel que l'été n'est pas le moment d'utiliser des produits chimiques et des parfums artificiels agressifs dans vos soins de la peau. Assurez-vous de vous en tenir aux ingrédients naturels toute l’année, autant que possible mais spécialement en été.

    Thé vert – Le thé vert est un ingrédient particulièrement doux, qui contient de l'EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), un composé qui aide à contrôler la production de sébum. Il peut se retrouver dans vos soins de la peau mais vous pouvez le consommer et ainsi, profiter de ses bienfaits de l’intérieur vers l’extérieur !

    Huile d’argousier – L'Aloe Vera est comme la reine des abeilles des ingrédients apaisants. Rien n'aidera à apaiser la peau comme l'aloe vera !

    Huile de rose musquée – L'huile de rose musquée est merveilleusement hydratante, ce qui la rend idéale pour la peau estivale qui a été desséchée par le soleil et la chaleur ! Riche en vitamine C elle a une action sur la pigmentation de la peau (tâches brunes et cicatrices). Elle compose majoritairement notre sérum C.

    Beurre de karité – Il n’a pas son pareil pour réparer la peau. Utilisez comme hydratant sur le visage et le corps ou en masque sur la pointe des cheveux avant de les laver mais aussi en cas de coups de soleil pour atténuer le feu de la brûlure et réparer la peau. Veillez à ce qu’il soit brut et biologique pour vous garantir tous ses bienfaits (on jette un petit coup d'œil à la liste d’ingrédients). Baume Hydralia au beurre de karité brut et biologique, chanvre et lavande.

    Vitamine C – La vitamine C est un ingrédient parfait pour aider en cas de taches brunes. L’idéal est de la retrouver au sein d’une huile végétale douce plutôt que synthétique. À appliquer en soin de nuit. Régénérante, elle permet une meilleure cicatrisation, unifie le teint, lisse la peau et la protège des effets néfastes du soleil. Présente naturellement dans l’huile d’argousier (400 mg) et donc dans nos sérums Gaia (peau grasse) et Iris (peau mixte), ainsi que dans l’huile d’avocat avec le sérum Jaspe pour les peaux sèches ou de bourrache avec Azur pour les peaux matures.

    Camomille – La camomille est si bien connue pour ses propriétés apaisantes qu'il est presque réconfortant de la mentionner ! Utilisez-la en tonique sous forme de brume apaisante et tout au long de la journée.

    Et pour le mot de la fin, nous vous souhaitons un bel été. Reposez vous bien, et prenez du temps pour vous.

     

    commentaires

    0 commentaires

    Laissez un commentaire