Mon panier

Fermer
LES VERGETURES NE SONT PAS UNE FATALITÉ!

Publié le juillet 20 2020

COMMENT PRÉVENIR LEUR APPARITION OU LES ATTÉNUER AVEC DES SOINS NATURELS?

(Temps de lecture 2 minutes)

Ces petites stries violettes ou blanches nacrées que l'on voit sur notre ventre, nos cuisses, nos bras, et notre poitrine, il est bien rare de les trouver esthétiques et de vouloir les garder telles quelles. Il existe des soins naturels composés uniquement d'actifs botaniques qui peuvent vous aider à prévenir leur apparition ou à les atténuer.

 

 1/ Qu’est-ce qu’une vergeture?

Une histoire de collagène et d’élastine

Une vergeture est une cicatrice qui prend naissance au niveau du derme de la peau. De couleur rouge violacée au début, elle finit par s’éclaircir avec le temps pour devenir blanche ou nacrée.

Le derme, situé entre l’épiderme (couche extérieure de la peau) et l’hypoderme, est un tissu conjonctif constitué de vaisseaux sanguins, de fibres nerveuses et de cellules diverses dont les fibroblastes qui sécrètent le collagène et l’élastine. Ce sont les fibres de collagène et d’élastine qui donnent à la peau souplesse et élasticité.

Les vergetures apparaissent dès lors que la production de collagène et d’élastine diminue.

Cette diminution est liée à l’augmentation de la production d’hormone de cortisol par les glandes surrénales: lorsque le taux de cortisol augmente, la production de collagène et d’élastine diminue. L’hormone de cortisol a aussi pour effet de ralentir la cicatrisation. Par conséquent si la peau est étirée (prise de poids, grossesse, puberté), une «cicatrice» se forme et ne se résorbe pas, c’est ce qu’on appelle une vergeture.

À quel moment apparaissent-elles?

Lors d’une prise ou perte de poids importante et rapide: La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Elles s’accompagnent d’une perte d’élasticité de la peau.

Lors des phases de changements hormonaux (adolescence et grossesse) ou en période de stress (hormone de stress): ces périodes sont associées à une hausse de la sécrétion de cortisol par l’organisme.

Et dans des cas plus rares en lien avec un problème de santé comme le syndrome de Cushing (maladie caractérisée par une trop forte sécrétion d’hormone notamment la cortisol).

2/ Qui est concerné par les vergetures?

Les adultes: Femme et Homme

Les femmes durant la grossesse (50 à 70% des femmes enceintes sont touchées) bien sûr, avec le changement hormonal et la prise de poids, mais les hommes aussi sont sujets à la prise de poids et au stress. Tout le monde est donc concerné. Même chez les sportifs, les efforts violents peuvent amener à la distension des tissus de la peau et entraîner le craquement des fibres de collagène. La prise d’hormones stéroïdiennes chargées en cortisol pour améliorer les performances, augmente également les risques.

Les adolescents

L’adolescence est une phase très déstabilisante qui cumule changement hormonal, stress et prise de poids. Il n’est donc pas rare pour un adolescent (25% filles contre 10% chez les garçons) de voir apparaître des vergetures.

 3/ Comment prévenir et/ou atténuer les vergetures lorsqu’elles sont présentes

En prévention ou en traitement, l’important est d’hydrater sa peau pour lui permettre de maintenir son élasticité.

Une peau hydratée est une peau souple et élastique qui risque moins de craquer.

Il est donc important de:
  • Hydrater son corps de l’intérieur = Boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour.
  • Hydrater son corps de l’extérieur = Utiliser un sérum riche en molécules hydratantes.
    Sans oublier de
    • Gérer son stress = Avoir des activités sportives régulières, faire du yoga, faire de la méditation.
    • Avoir une alimentation diversifiée = faites la part belle aux fruits et légumes.

       4/ Comment hydrater sa peau?

      Je vous recommande d'utiliser des huiles ou des beurres végétaux pour hydrater au maximum votre peau. Associées à leurs propriétés nourrissantes, les vertus régénératrices des huiles et des beurres atténueront les vergetures ou, dans les meilleurs cas, les feront disparaître de la surface de votre peau!
      Le sérum V 

      Le sérum V est composé d’huiles végétales biologiques extraites à froid sélectionnées pour leurs actifs hydratants et régénérants. Sans huile essentielle, il est adapté à l’hydratation de la peau des femmes enceintes. 
      Les actifs botaniques composant, ce sérum ont été choisis pour favoriser la régénération cellulaire et maintenir l’élasticité de la peau. Le rétinol (provitamine A) présent dans l’huile de Rose Musquée Biologique est un puissant régénérant cellulaire et favorise la cicatrisation, idéal pour les vergetures déjà présentes. Combiné aux propriétés de l’huile d’Avocat Biologique hydratantes et raffermissantes, riche en stérols notamment, pour lutter contre l’apparition des vergetures.
       
      Le baume HYDRALIA

       

      Le baume Hydralia est quant à lui composé de beurre de karité hautement nutritif. Il hydrate en profondeur la peau. Les alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et phytostérols présents dans sa composition facilite la restructuration cellulaire. Il est associé à l’huile de Chanvre Biologique et de Lavande Vraie Biologique pour apaiser, régénérer et renforcer l’élasticité de la peau.
      Appliquez quotidiennement le sérum ou le baume, 2 fois par jour, en massant votre peau (prévention) et/ou vos vergetures 2 à 3 minutes.

      Pour les vergetures anciennes, vous pouvez accentuer l'efficacité du sérum V en appliquant préalablement du gel d'aloe vera sur vos vergetures pour exfolier la peau. Attendez 1 à 2 minutes après son application puis masser 2 à 3 minutes vos vergetures avec le sérum V.

      5/ Avant de commencer vos soins anti vergetures

      Voici une dernière recommandation :
      Il va vous falloir de la patience pour atténuer vos vergetures ET de la régularité dans l’application de vos soins. Il vous faudra même en redoubler si ces dernières sont bien installées. Les résultats sont parfois visibles au bout d’1 mois et d’autres fois au bout de 6 à 10 mois... Mais cela en vaut la peine. Laissez le temps aux actifs botaniques de faire leur travail en profondeur.

      Commentaires

      0 Commentaires

      Laissez un commentaire