LES VERGETURES NE SONT PAS UNE FATALITÉ!
COMMENT PRÉVENIR LEUR APPARITION OU LES ATTÉNUER AVEC DES SOINS NATURELS?
(Temps de lecture 2 minutes)
Ces petites stries violettes ou blanches nacrées que l'on voit sur notre ventre, nos cuisses, nos bras, et notre poitrine, il est bien rare de les trouver esthétiques et de vouloir les garder telles quelles. Il existe des soins naturels composés uniquement d'actifs botaniques qui peuvent vous aider à prévenir leur apparition ou à les atténuer.
1/ Qu’est-ce qu’une vergeture?
Une vergeture est une cicatrice qui prend naissance au niveau du derme de la peau. De couleur rouge violacée au début, elle finit par s’éclaircir avec le temps pour devenir blanche ou nacrée.
Le derme, situé entre l’épiderme (couche extérieure de la peau) et l’hypoderme, est un tissu conjonctif constitué de vaisseaux sanguins, de fibres nerveuses et de cellules diverses dont les fibroblastes qui sécrètent le collagène et l’élastine. Ce sont les fibres de collagène et d’élastine qui donnent à la peau souplesse et élasticité.
Les vergetures apparaissent dès lors que la production de collagène et d’élastine diminue.
Cette diminution est liée à l’augmentation de la production d’hormone de cortisol par les glandes surrénales: lorsque le taux de cortisol augmente, la production de collagène et d’élastine diminue. L’hormone de cortisol a aussi pour effet de ralentir la cicatrisation. Par conséquent si la peau est étirée (prise de poids, grossesse, puberté), une «cicatrice» se forme et ne se résorbe pas, c’est ce qu’on appelle une vergeture.
Lors d’une prise ou perte de poids importante et rapide: La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Elles s’accompagnent d’une perte d’élasticité de la peau.
Lors des phases de changements hormonaux (adolescence et grossesse) ou en période de stress (hormone de stress): ces périodes sont associées à une hausse de la sécrétion de cortisol par l’organisme.
2/ Qui est concerné par les vergetures?
Les femmes durant la grossesse (50 à 70% des femmes enceintes sont touchées) bien sûr, avec le changement hormonal et la prise de poids, mais les hommes aussi sont sujets à la prise de poids et au stress. Tout le monde est donc concerné. Même chez les sportifs, les efforts violents peuvent amener à la distension des tissus de la peau et entraîner le craquement des fibres de collagène. La prise d’hormones stéroïdiennes chargées en cortisol pour améliorer les performances, augmente également les risques.
L’adolescence est une phase très déstabilisante qui cumule changement hormonal, stress et prise de poids. Il n’est donc pas rare pour un adolescent (25% filles contre 10% chez les garçons) de voir apparaître des vergetures.
3/ Comment prévenir et/ou atténuer les vergetures lorsqu’elles sont présentes
Une peau hydratée est une peau souple et élastique qui risque moins de craquer.
- Hydrater son corps de l’intérieur = Boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour.
- Hydrater son corps de l’extérieur = Utiliser un sérum riche en molécules hydratantes.
- Gérer son stress = Avoir des activités sportives régulières, faire du yoga, faire de la méditation.
- Avoir une alimentation diversifiée = faites la part belle aux fruits et légumes.
4/ Comment hydrater sa peau?
Pour les vergetures anciennes, vous pouvez accentuer l'efficacité du sérum V en appliquant préalablement du gel d'aloe vera sur vos vergetures pour exfolier la peau. Attendez 1 à 2 minutes après son application puis masser 2 à 3 minutes vos vergetures avec le sérum V.
commentaires
0 commentaires