Livraison au Canada 10$ et gratuite à partir de 59$ HT d'achat.

ROUGEURS SUR LE VISAGE: Comprendre votre rosacée

Les rougeurs sur le visage ne sont pas exceptionnelles. Cependant, elles peuvent entraîner beaucoup d’inconforts esthétiques et psychologiques surtout lorsqu’elles deviennent chroniques et s’accompagnent d’inflammations (boutons). Les rougeurs du visage seront différentes pour tout le monde et auront des causes variées. Certaines personnes auront des vaisseaux sanguins visibles sur le nez et les joues. D'autres personnes auront la peau rouge sur les joues souvent accompagnée d’inconfort (sensation de brûlure ou tiraillement). Un cercle vicieux s’installe alors, et nous avons le sentiment de perdre le contrôle de la situation, mais rien n’est irrémédiable en comprenant les causes des rougeurs et en passant à l’action avec les bons gestes. On vous explique dans cet article comment prendre soin de votre peau.

 

1- Pourquoi j’ai des rougeurs?

Les rougeurs font partie des 4 signes inflammatoires de la peau au même titre que les gonflements, la sensation de chaleur et la douleur.

On distinguera les rougeurs ponctuelles en lien avec un coup de soleil, une émotion embarrassante, ou encore en cas d'hyper oxygénation après un effort physique ou une séance au hammam, des rougeurs persistantes comme celles de la Rosacée.

* La Rosacée
C'est l'une des raisons les plus courantes d'un teint rouge. Il s’agit d’une affection cutanée chronique courante qui peut imiter l’acné de l’adulte.

Cette condition affecte généralement la partie centrale du visage, en particulier le nez et les joues, mais elle peut aussi se retrouver au niveau des yeux (rosacée oculaire).

La rosacée est un trouble circulatoire, une fragilité veineuse, une dilatation des petits vaisseaux sanguins du visage qui a différents stades sera appelée:

  • Erythrose avec des rougeurs constantes étendues, sans présence de capillaires (vaisseaux sanguins)
  • Couperose avec des capillaires visibles que l’on remarque lors de changements de température ou lors d’émotions.
  • Acné rosacée ou Rosacée, qui est le dernier stade, avec des rougeurs et l’inflammation des glandes sébacées avec formations de pustules ou papules.

      Les symptômes de la rosacée peuvent inclure:

      • Rougeurs du visage
      • Petits boutons rouges
      • Lignes vasculaires rouges sur le visage
      • Un nez rouge élargi avec des qualités bulbeuses

        Pour certains, la rosacée n'est pas diagnostiquée et ce, pendant des années. Beaucoup pensent à tort que leurs poussées de rosacée ne sont qu'un signe de peau sensible ou rouge, mais c'est simplement parce que cette maladie auto-inflammatoire peut fluctuer. Contrairement à l'acné, la rosacée a tendance à moins s’étendre sur le visage.

        Bien qu'il n'existe aucun traitement définitif, il est toutefois possible de contenir son évolution et ses effets avec des soins et une hygiène de vie appropriés. Sachez qu'il existe parmi les soins naturels à base d'huiles végétales des options de "traitements" très efficaces.

        * A quoi serait-elle due?
        Bien que la cause exacte de cette affection cutanée soit encore inconnue. La rosacée peut apparaître pour diverses raisons.

        Les recherches scientifiques mettent en avant notamment une réaction anormale des vaisseaux sanguins. Il s’agirait d’un défaut du système immunitaire inné qui répond aux attaques en déclenchant une réaction inflammatoire.

        Mais elle pourrait aussi être dûe à une altération du film lipidique à la surface de la peau qui rendrait la peau hyper sensible.

        Des facteurs génétiques (une certaine hérédité familiale) ou la présence de bactéries et acariens de type Demodex folliculorum présents dans la peau, ne sont pas à exclure.

        * Quels sont ses déclencheurs?
        Tout ce qui a trait de près ou de loin à la chaleur et ses variations: soleil, froid, vent, changement brusque de température … Autant dire que dans nos régions, nos hivers froids et nos étés chauds ne ménagent vraiment pas les peaux sujettes à la rosacée.

        Mais aussi certains éléments de notre mode de vie comme la consommation de plats épicés ou d’alcool qui augmentent l’afflux sanguin. Certaines personnes rapportent qu’un meilleur contrôle de leur alimentation avec une réduction de leur consommation de gluten et de plats industriels ainsi que la pratique de jeune intermittent ont permis d’avoir de bons résultats pour atténuer voir faire disparaître leurs rougeurs.

        Sans oublier les produits cosmétiques avec des soins trop astringents contenant de l’alcool ou des produits irritants qui fragilisent le film hydrolipidique.

        peau sujette a la couperose rosacee

        2- Comment calmer les rougeurs naturellement?

        Les études tendent à montrer que les personnes sujettes à la rosacée ont la peau plus sèche et déshydratée que d'autres avec un risque d'irritation plus élevé.

        On cherchera donc à agir tant ...

        de l’intérieur en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour pour hydrater la peau, et en intégrant dans son alimentation des acides gras essentiels tels que les omégas 3 pour atténuer les rougeurs.

        On les trouve naturellement dans les poissons gras (maquereau, saumon, thon entre autres), les huiles de colza, de noix, de soja, de lin, de cameline, de chanvre, de graines de citrouille ou de germes de blé, par exemple. Mais aussi les œufs (bio issu de l’élevage en plein air), le beurre cru ou les fruits à coques: noix, pistaches, amandes, noix de cajou, ou encore les noisettes … on ne se prive plus de notre beurre de cacahuètes!

        que de l'extérieur avec des soins cosmétiques TOUT DOUX, nourrissants, aux propriétés apaisantes et circulatoires. On privilégie une routine simple et minimaliste avec des produits ciblés.

        De plus, on limitera autant que possible tous les déclencheurs cités précédemment.


        3- Traiter les rougeurs naturellement avec les soins Odénium

        Comme cité auparavant, on privilégiera une routine minimaliste toute douce avec des produits ciblés afin de rééquilibrer et préserver le film hydrolipidique de la peau pour apaiser et atténuer les rougeurs tout en renforçant le système circulatoire.

        routine minimaliste pour les peaux sujettes a la rosacee

        • Démaquiller

        Utiliser un démaquillant tout doux pour ne pas accentuer l’irritation et les rougeurs.

        Hypnos, notre nettoyant démaquillant est formulé à base d’huile de sésame très riche en Phytostérols : tels la Sésamine, et le Sésamol qui sont très anti-inflammatoires. Ce soin est idéal pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs. Associez le à la brume apaisante de Lavande Vraie biologique pour parfaire le nettoyage.

        • Hydrater et Protéger

        Le sérum CR et le baume Hydralia apporteront confort et hydratation à votre peau. Bien que le sérum CR soit le soin par excellence pour les peaux sujettes à la rosacée, le baume Hydralia est un soin à ne pas négliger pour protéger votre peau durant l’hiver.

        Le sérum "Cr" est une synergie d'huiles anti-inflammatoires, anti-déshydratantes et circulatoires, 100% naturelles et biologiques, visant à :

        • Décongestionner et apaiser la peau enflammée,
        • Tonifier les vaisseaux sanguins,
        • Préserver le film hydrolipidique.

          Ce sérum léger, à texture soyeuse, maintiendra l'équilibre et l'éclat de votre peau en favorisant son hydratation. L'action anti-inflammatoire et circulatoire des huiles végétales contribue à avoir une peau plus saine :

          • Unifie le teint,
          • Calme les démangeaisons et atténue les rougeurs,
          • Améliore la texture et l'apparence de la peau,
          • Répare les peaux réactives et sensibles.
           

          En conclusion

          En utilisant le sérum Cr votre peau sera 

          ... plus éclatante et votre teint plus uniforme : l'huile de carthame, riche en vitamine K, vitamine connue pour son action sur la coagulation du sang, limite les rougeurs. Elle est l’alliée incontournable des peaux couperosées ou sensibles (rougeurs).

          ... plus douce et souple : l'huile de chanvre est reconnue pour son pouvoir apaisant, calmant et protecteur. Sa teneur en oméga 3 et 6 lui confère des vertus réparatrices indéniables. Elle lutte contre la déshydratation et contribue donc au maintien du film hydrolipidique de la peau.

          ... plus saine : l'huile de tamanu est réputée pour les troubles circulatoires. Circulatoire et fluidifiante, elle permet une bonne protection des vaisseaux sanguins et facilite la circulation sanguine (grâce aux polyphénols). Cicatrisante et anti-infectieuse (grâce aux actifs de calaustraline et inophyllolide), elle favorise la régénération des tissus cutanées abîmés et apporte souplesse et élasticité à la peau. 

          commentaires

          0 commentaires

          Laissez un commentaire